Connectons le monde à l'éducation
Fille - enseignement à distance

Notre programme

Enseignement en ligne Primaire

Au primaire, le programme est délivré sur quatre jours, le cinquième jour étant réservé à des travaux individuels et à un moment privilégié d’interaction personnalisé entre votre enfant et l’enseignant. Pour l’année scolaire 2022-2023, le programme d’enseignement à distance est proposé aux élèves âgés de 7 à 13 ans.

Comment est organisée l’année scolaire ?

Calendrier

L’année scolaire est organisée selon le calendrier scolaire d’IIL : des périodes de cours, alternées avec des vacances. Toutefois, selon les zones géographiques et si les effectifs le permettent, le calendrier peut être ajusté selon les contraintes locales.

Ce programme prévoit également deux temps de présence de votre enfant à IIL.

Deux jours avant le début de l’année scolaire destinés à :

  • faire connaissance avec l’équipe d’enseignants et les autres élèves du programme
  • prendre en main du matériel et des applications avec l’équipe de formateurs de l’Institut
  • partager des moments de cohésion

Deux jours en fin d’année scolaire destinés à :

  • faire le bilan de l’année
  • partager des activités de cohésion

Si votre déplacement vers l’Institut n’est pas envisageable, certaines activités sont organisées en ligne.

Évaluations

Des évaluations sont régulièrement programmées par les enseignants et deux bulletins scolaires par année sont émis.

Les enseignements alternent entre les deux langues, française ou anglais. Pour le programme bilingue, il est délivré sur le modèle de l’alternance quotidienne de la langue (un jour en anglais, l’autre en français, etc.).

Directeur du primaire

Comment se passe une semaine type ?

Premier temps d’enseignement

Le premier temps d’enseignement est composé d’une alternance de cours, en mode synchrone, avec un enseignant connecté et de travail individuel. Les matières enseignées au cours de cette période sont :

  • le domaine de la langue (française ou anglaise) 
  • les mathématiques. 

Second temps d’enseignement

Le second temps d’enseignement est consacré à des projets développant non seulement les connaissances dans les différents domaines des programmes scolaires  (sciences, arts, musique, histoire et géographie), mais comprend aussi des moments dédié au développement des compétences du XXIe siècle : la résolution de problèmes, la réflexion, la créativité, la pensée critique, la métacognition, la prise de risque, la communication, la collaboration, l’innovation et l’esprit d’entreprise.

Il ne va pas sans dire que la participation de votre enfant à ce programme lui permet d’acquérir des compétences numériques bien au-delà des attentes des programmes scolaires. 

Des créneaux sont disponibles, selon les décalages horaires, pour mettre en place d’éventuels enseignements complémentaires (sport, arts, langues…) à votre demande.

L’élève aura des moments réguliers de travail en autonomie.

Le vendredi

Le vendredi est consacré à un moment d’interaction individuelle entre le professeur et chaque élève, complété par du travail en autonomie.

Interaction pédagogique

Outil de visioconférence

Nous avons fait le choix de l’application Zoom pour tous les enseignements en visioconférence.

D’une ergonomie simple et moderne, cet outil combine réunion en ligne et messagerie instantanée sécurisée, et peut être utilisé depuis un ordinateur comme depuis une tablette ou un smartphone. 

De plus, Zoom propose un large choix de fonctionnalités collaboratives annexes : 

  • partage d’écran pour réaliser des présentations
  • partage de fichiers 
  • tableau blanc interactif et collaboratif pour permettre l’échange et l’organisation d’idées à distance

Durant les visioconférences, une messagerie instantanée est accessible aux participants et leur offre la possibilité de communiquer en parallèle de la réunion. Zoom permet également  l’utilisation d’arrière-plans personnalisés ou de décors virtuels dans lesquels l’image de l’utilisateur s’intègre automatiquement au gré de ses mouvements.

Outils pédagogiques

Matériel informatique

Un iPad et d’éventuels accessoires sont mis à votre disposition par l’Institut à l’inscription.

L’iPad est préparé par l’équipe informatique de l’Institut. Ainsi les applications et ressources nécessaires à votre enfant sont directement installées sur l’appareil.

Si vous ne pouvez pas rejoindre l’Institut en amont de l’année scolaire, le matériel vous est acheminé et l’équipe des formateurs de l’Institut assure, à distance, la prise en main du matériel et la formation aux applications.

Un espace numérique de travail

Pour centraliser tous les éléments de la scolarité de votre enfant, l’Institut a fait le choix d’un Environnement Numérique de Travail (ENT) ONE en primaire, développé par la société Open Digital Education. Hébergé en France et en Allemagne, dans le respect du Règlement Général de la Protection des Données européen (RGPD), ONE est un ENT fiable, utilisé par plus de 5 000 écoles françaises et par des services académiques. 

Au travers de cet outil, vous pourrez ainsi : 

  • suivre la scolarité de votre enfant 
  • communiquer avec l’équipe pédagogique
  • communiquer entre apprenants, sous forme de “messagerie instantanée” et de “réseaux sociaux”
  • accéder aux supports de cours déposés par les enseignants
  • accéder aux diverses applications intégrées par l’Institut dans l’ENT

Support technique

Une assistance technique est à votre disposition tant pour l’utilisation du matériel que l’accès aux applications. 

Des tutoriels sont mis à votre disposition pour répondre aux questions fréquemment posées et vous assister dans votre prise en main.

Parent d'élève - enseignement en ligne
Votre rôle est important

L’implication des responsables légaux

Les professeurs s’entretiennent régulièrement avec vous pour vous informer des progrès et des acquisitions de votre enfant. Vous serez amenés à accompagner votre enfant dans son enseignement, notamment en veillant à ce que :

  • les temps de connexion soient respectés
  • le travail demandé soit fait régulièrement

Selon l’âge et le degré d’autonomie de l’élève, la durée d’accompagnement varie. 

Vous êtes intéressés ? Contactez-nous